Le Semoir, en accueillant une librairie et une résidence d’auteur se place en début et fin de la filière du livre. Par conséquent, il développe des relations privilégiées avec les éditeurs et les auteurs et participe ainsi, dans la mesure de ses moyens, à la vitalité de cette filière et à la visibilité des auteurs.
Au-delà de cette relation, ce qui nous anime c’est de rejoindre une communauté de pensée et de résistance. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des maisons d’éditions pour lesquelles nous avons une inclination particulière, sinon un soutien inconditionnel. Une table dans la librairie présente leurs nouveautés et les ouvrages emblématiques de leur catalogue.
Enfin, mention spéciale à, non pas une maison d’édition, mais une librairie indépendante qui travaille depuis 20 ans, sous la forme associative et auto-gérée, à soutenir les auteurs résistants : La boutique librairie Quilombo à Paris. Son engagement nous inspire grandement. Que ses membres en soient remerciés ici.
Agone est une association née en 1990 à Marseille, publiant une revue, puis en 1998 éditant des livres. Son pari est de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité. Son projet éditorial répond à un projet politique : proposer des livres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Fondées en 2003 par Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal, les Éditions Amsterdam assurent la traduction et l’édition d’ouvrages de philosophie, d’histoire et de sciences sociales, d’essais critiques et politiques. Elles ont notamment introduit auprès du lectorat français des figures majeures du monde anglophone, accompagné la « Spinoza Renaissance », et travaillé les domaines des cultural studies, des gender studies, des postcolonial studies et de l’histoire atlantique.
Fondées en 1983, les Éditions La Découverte publient des livres pour penser et interpréter les transformations du monde à travers le regard attentif et critique de leurs autrices et auteurs. Son catalogue est dédié aux Sciences humaines. Les essais, les documents, les revues, les bandes dessinées et les livres illustrés sont également présents et contribuent à explorer les nouvelles voies de la recherche telles que : l’anthropologie, la philosophie, la sociologie, l’histoire, l’économie, les sciences politiques et la géopolitique.
Fondée en 2004 par deux militants libertaires, cette structure associative fait partie du renouveau de l’édition militante apparue ces dernières années. Se concentrant sur la réalisation des livres, les fondateurs de l’Échappée ont confié la diffusion à une structure externe (Court-circuit, qui s’occupe d’une vingtaine d’éditeurs résistants), mais pas le service de presse et la promotion, tâche exécutée par eux-mêmes, dans la mesure du possible.
Fondée en 1992 au Québec par un groupe de militant·e·s convaincus qu’il était grand temps de défendre une société où l’écologie sociale serait une valeur cardinale, la maison d’édition indépendante a fait le pari de la circulation des idées. Avec la conviction que le grand public a soif de livres d’idées, et pas seulement de divertissement, Écosociété publie des livres à la fois exigeants, audacieux et accessibles. Écosociété s’est donné pour mandat d’informer le public sur les grands enjeux écologiques et leurs liens intrinsèques avec les enjeux économiques, sociaux et politiques.
Maison indépendante créée en 1998 par l’écrivain Eric Hazan, La Fabrique se fait connaître par la publication d’essais engagés politiquement de penseurs d’extrême gauche allant du marxisme à l’anarchisme. Son catalogue présente de nombreux textes de philosophes et de penseurs du monde entier. C’est également l’éditeur des trois ouvrages du Comité Invisible : L’Insurrection qui vient (2007), À nos amis (2014) et Maintenant (2017).
Olivier Gallmeister, ancien contrôleur de gestion chez Hachette, fan de littérature américaine, a pour passion la pêche à la mouche. Elle le conduit à s’intéresser au Nature Writing, mouvement littéraire d’Amérique du nord composé de livres et d’auteurs de qualités qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur : la nature, les grands espaces, la place de l’homme dans son environnement. Parmi ses plus gros succès se trouve Sukkwan Island de David Vann publié en 2010 et prix Médicis étranger 2010.
Les éditions La Lenteur ont été créées en 2006 par des personnes ayant participé à diverses luttes dans les universités, et qui se sont politisées dans le contexte du mouvement anti(alter)-mondialisation et de la lutte contre l’introduction des OGM dans l’agriculture et la médecine. La discrète maison d’édition se donne comme axe de travail la publication de textes anti-industriels, aussi bien des rééditions que des nouveautés, du moment qu’ils ont en commun de considérer le déferlement technologique comme une source essentielle du fatalisme politique ambiant.
Fondées en 2009 par Henri Trubert, alors éditeur chez Fayard, Les liens qui libèrent publient des essais et des documents dans les domaines de l’économie, la politique, les sciences, la psychologie, la psychanalyse. La maison d’édition se propose d’interroger la question de la crise des liens et de la représentation dans nos sociétés occidentales.
Le monde à l’envers, maison d’édition associative grenobloise née en 2010, se donne pour vocation de documenter sur l’envers du monde, c’est-à-dire sur la critique sociale et politique d’icelui, de le faire à rebours de la marche dominante, c’est-à-dire avec une revendication locale comme point d’ancrage dans le tsunami du capitalisme globalisé. « L’ancrage local, territorial, nous tient particulièrement à cœur, nous nous inscrivons dans la formule de Jacques Ellul “Agir local, penser global” », reconnaissent les membres de l’association.
Créée en 2016, Nouriturfu est une maison d’édition et d’événements à la ligne éditoriale en marge ou au coeur du comestible, ayant pour obsession d’emprunter de nouvelles pistes gastronomiques et agri-culturelles. Elle publie des essais, des guides, des livres illustrés, des romans, graphiques ou non autour du livre, de la gastronomie et du vin naturel. Aborder l’alimentation en tant que sujet à part entière et sous un angle éminemment sociétal… Autant de perspectives captivantes qu’elle tâche d’éclairer à travers ses ouvrages.
Wildproject est une maison indépendante qui se consacre à l’écologie – entendue comme une révolution culturelle et politique des sociétés modernes. Depuis sa création en 2008 par Baptiste Lanapeze, philosophe et auteur, la maison défend en effet une certaine vision de l’écologie comme un mouvement successivement (et à la fois) scientifique, social, politique et philosophique. L’écologie comme un mouvement bientôt centenaire, d’une ampleur comparable à celle de la Renaissance.
46 chemin de la pyramide 23700 chatreix
05 55 00 00
EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
703 ko de données
0,40 g de CO²
Note B
heures d’ouverture
du mardi au samedi : 10h à 19h
lundi : 14h à 19h
dimanche et jours fériés : 9h à 13h
© 2026 Le Semoir. Merci WordPress !