LA SCOP

L'association de préfiguration

Parce que l’écologie est un engagement également social, dès la conception du projet, nous avons choisi de créer une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) et rassembler sous un même statut les activités de production et de commercialisation. Il s’agit d’une entreprise dont les salariés sont les associés majoritaires.

Nous avons lancé en premier lieu une association de préfiguration pour tester le modèle économique avant de la transformer en SCOP.

Le modèle coopératif : une entreprise qui appartient aux salariés

Les salariés du Semoir détiennent 100 % du capital social et 100 % des droits de vote. Si toutes les personnes salariées ne sont pas associées, toutes ont vocation à le devenir. Chaque personne associée dispose d’une voix, quels que soient son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.

Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Les associé·es salarié·es participent aux choix stratégiques de l’entreprise (investisseurs majeurs, répartition des résultats…) lors de l’assemblée générale, réalisant ainsi un véritable exercice démocratique. De plus, les décisions stratégiques se prennent à l’unanimité, estimant qu’une personne qui s’oppose à une décision doit faire valoir son point de vue et être entendue. Autrement dit, on peut être la seule personne à avoir raison.

Partage équitable des bénéfices

En SCOP, le partage des excédents est réalisé ainsi :

  • une part pour toutes les personnes salariées, sous forme de participation et d’intéressement (minimum 25%) ;
  • une part pour toutes les personnes associées, sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise (minimum 16%).

avancées sociales

Nous aurions tant aimé mettre en place la semaine de 4 jours, mais dans une ferme, c’est impossible ! Toutefois, nous avons institué des congés annuels payés de 6 semaines (une semaine de plus que le minimum légal). Et nous avons mis en place une prise en charge à 100% de la mutuelle.

PARTICIPER à la mise en œuvre d'une société écologique

Nous tâchons d’appliquer cinq principes au sein de l’activité du Semoir pour participer à la mise en œuvre d’une société écologique :

→ un équilibre technique et social en évitant le recours à une mécanisation qui tasse les sols et en privilégiant des outils fabriqués sur-mesure (grâce à l’Atelier Paysan, par exemple, un système propulsé par des pédales pour ramasser les légumes ou fruits au ras du sol évitant ainsi des postures épuisantes).

→ une conception du monde qui se pense au sein d’une nature vivante par le respect de toutes les formes de vie y compris ce qu’on appelle communément les nuisibles. Nous passons un accord avec les espèces végétales et animales. Les pucerons par exemple sont à conserver dans un potager pour que les syrphes au stade adulte larvaire puissent s’en repaître et polliniser les plantes au stade adulte. Donc il faut planter des espèces que les pucerons préfèrent. Nous privilégions les pollinisateurs sauvages aux abeilles domestiques. C’est la raison pour laquelle nous avons uniquement une ruche, sous la forme tronc, dans laquelle nous prélevons très peu de miel. D’une part les abeilles continuent à être nourries l’hiver avec leur propre miel et non du glucose. D’autre part, le miel prélevé est réservé à des soins ponctuels.

→ la mise en place de moyens pour favoriser l’épanouissement de la vie, tant en termes de biodiversité que culturelle et sociale : planter des haies par exemple, accepter de perdre une récolte à cause de ravageurs en tâchant de comprendre les processus, participer à la diffusion de la culture, savoir faire des pauses si nous sommes fatigués.

→ un équilibre financier qui choisit de penser le développement de la SCOP en termes de bien-être et non de croissance ou de compétition. Ceci inclut également de rester sur une surface foncière modérée et constante, tout en répondant à la demande locale en termes de besoins alimentaires et en évitant la sur-production.

46 chemin de la pyramide 23700 chatreix

05 55 00 00

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

703 ko de données

0,40 g de CO²

Note B 

heures d’ouverture

du mardi au samedi : 10h à 19h

dimanche et jours fériés : 9h à 13h

© 2026 Le semoir. Merci WordPress !